Allemagne : comment l'industrie du commerce fait-elle de la publicité en ligne ?

jeu 07/09/2017 - 13:23

Dans l'industrie du commerce allemande, aucune société n’a autant de vues de publicités vidéo en ligne qu'Ikea. Selon une analyse de Gemius, 17,4 millions d’utilisateurs du réseau ont regardé ses créations au cours du mois de janvier. Cette forme d'incitation à l'achat est utilisé par des centaines d'autres sociétés impliquées dans le commerce - 42,9 pourcent d’internautes en Allemagne ont visionné leurs spots publicitaires.
Phone and shopping cart

27,7 millions d'allemands représentent un grand groupe d'acheteurs potentiels. Toutes ces personnes, justement, soit 42,9 pourcent des utilisateurs du réseau allemand, ont regardé le mois dernier une publicité vidéo en ligne d’une société commerciale (source : gemiusAdReal, janvier 2017). Le nombre total de vues de ces spots a dépassé 229,3 millions. Gemius a analysé les données couvrant le mois de janvier de cette année afin de déterminer les marques et les sites Web sur lesquels leurs créations ont été affichées le plus souvent. Les données concernaient les utilisateurs du réseau venant d’Allemagne, âgés de 18 à 90 ans.

Germany Retail

Ikea est en tête

Parmi le TOP 3 des annonceurs de l'industrie concernée à avoir atteint le plus grand nombre d'internautes, on trouve les grandes sociétés commerciales de vente au détail. Ikea (Groupe Ikea), qui compte plus de 17,4 millions d'utilisateurs réels, a été classé en première position. Cela représente 27 pourcent des internautes allemands. Les films publicitaires de Media Markt (Metro Group) ont été classés en deuxième position, mais avec un résultat moitié moins élevé. Ils ont été vus par 6,9 millions (10,7 pourcent) d’Allemands surfant sur le réseau. La troisième position a été remportée par les centres commerciaux de matériaux de construction Hornbach (Groupe Hornbach), dont les créations en ligne ont été vues par 5,2 millions (8,1 pourcent) des internautes.

Les éditeurs leadeurs sur YouTube

La plupart, soit 9,6 millions, des internautes en Allemagne ont visionné les spots de l’industrie du commerce sur le service Youtube.com. Cela signifie que les publicités vidéo en ligne y ont été vues par 14,8 pourcent d’internautes allemands. En deuxième position arrive Facebook.com, où 6 millions d'utilisateurs réels (portée de 9,3 pourcent) ont visionné des publicités vidéo de sociétés commerciales. Le TOP 3 des éditeurs se termine par la société 1 & 1 Mail & Media GmbH, avec 5,2 millions d'internautes et une portée de 8,1 pourcent.